Normes et réglementation

Cette page rassemble les textes qui font foi dans les domaines de la protection incendie et des premiers secours.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Appelez-nous !

Définition des domaines

La protection incendie comprend toutes les mesures mises en place pour prévenir les incendies et protéger les personnes, les biens et l’environnement en cas d’incendie. Cela inclut la prévention, la détection, l’extinction d’incendie, les procédures d’évacuation, la formation à la sécurité incendie, etc. Le but est de minimiser les dommages causés par les incendies et de protéger les personnes présentes sur les lieux.

Dispositif d’extinction
Les extincteurs portatifs, les extincteurs mobiles et les postes incendie sont des dispositifs d’extinction. Ils sont actionnables manuellement et servent à la première intervention contre le feu par les usagers des bâtiments. Les extincteurs portatifs sont des appareils d’extinction transportables et prêts à l’emploi. Ils sont classés en fonction de leur capacité d’extinction et du domaine d’utilisation de l’agent extincteur. Les extincteurs mobiles sont des appareils d’extinction équipés de roues. Ils sont plus grands et plus lourds que les extincteurs portatifs. Les postes incendie sont des dispositifs d’extinction fixes, raccordés en permanence à une conduite d’eau.

Les installations d’extraction de fumée et de chaleur représentent l’ensemble des installations techniques et des éléments de construction qui, en tant que système, servent à évacuer la fumée et la chaleur de manière contrôlée hors des locaux en cas d’incendie. En font également partie les exutoires de fumées ainsi que les ouvertures servant à la pénétration d’air de rechange de l’extérieur ou à la décharge de pression. Les installations naturelles d’extraction de fumée et de chaleur (INEFC) sont des équipements fixes qui se mettent en activité sous l’effet de l’ascendance thermique et qui évacuent la fumée et la chaleur à l’air libre de manière contrôlée, au moyen d’exutoires de désenfumage et d’ouvertures d’amenée d’air frais.

La gestion des issues de secours permet de contrôler électriquement les portes pour issues de secours au moyen des éléments de verrouillage électrique, de l’élément d’initialisation et des éléments de contrôle électrique. Ces éléments séparés peuvent être reliés entre eux ou peuvent être combinés suivant des assemblages variés, pour assurer les fonctions requises.

Les premiers secours consistent à apporter de l’aide et les premiers soins urgents à une personne malade ou blessée. On entend par là les mesures que peut prendre tout un chacun pour sauver une vie, ou pour écarter ou limiter des dangers ou des problèmes de santé imminents, jusqu’à l’arrivée des secours professionnels. Il s’agit en particulier de transmettre l’alarme et de prévenir les services de secours, de sécuriser les lieux de l’incident et d’aider la personne en détresse.

Liens utiles

Vous trouvez ci-après quelques liens concernant les réglementations en vigueur en Suisse :

Norme AEAI "Protection incendie"

Vous y trouverez la norme en matière de protection incendie

Directive AEAI "Dispositifs d’extinction"

Vous y trouverez les directives de protection incendie relatives aux dispositifs d’extinction

Directive AEAI "Installations d'extraction de fumée et de chaleur"

Vous y trouverez les directives de protection incendie relatives aux installations d'extraction de fumée et de chaleur

Questions fréquentes au sujet de la protection incendie

Classe A : Feux de solides

Classe B : Feux de liquides / solides liquéfiables

Classe C : Feux de gaz

Classe D : Feux de métaux

Classe F : Feu d’huiles et graisses alimentaires

La porte d’issue de secours est mise en place là où les personnes connaissent les lieux et le fonctionnement des portes (selon la norme SN EN 179) ; la porte antipanique est mise en place aux emplacements nécessaires, dès lors que les personnes concernées ne connaissent pas les lieux et le fonctionnement des portes. Sont particulièrement concernés les locaux et bâtiments accueillant de nombreuses personnes, comme les salles des fêtes et d’exposition, les discothèques, cinémas et théâtres. Toutefois, les salles présentant un risque particulier, à l’image des laboratoires et des ateliers de fabrication, sont également équipées de portes antipanique (selon la norme SN EN 1125).

Défibrillateur Automatisé Externe (Automated External Defibrillator)
Ils sont conçus pour que des personnes sans connaissances médicales puissent sauver des vies.
Après un arrêt cardiaque, chaque seconde compte ! L’intervalle d’intervention est de 3 à 5 minutes pour une survie sans séquelles ; les premières lésions cérébrales irréversibles surviennent après 5 minutes et, après 10 minutes, il est question de la survie du patient. Avec un DAE vous augmentez les chances de survie de 60%. Sans AED, le taux de survie des patients est de 5%.
L’aide rapide nécessaire ne peut alors pas être garantie par des secouristes professionnels, mais par un sauveteur non professionnel se trouvant sur les lieux, qui réalisera un massage cardiaque RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) et, si nécessaire, utilisera un DAE.

Comment se former à la protection incendie ?

L’anticipation étant à la source d’une gestion optimale des situations de crise, nous offrons différents modules de formation à la protection incendie ainsi qu’aux premiers secours.

Contactez-nous sans plus attendre pour en savoir davantage ou pour vous inscrire.