Définition des domaines
La protection incendie comprend toutes les mesures mises en place pour prévenir les incendies et protéger les personnes, les biens et l’environnement en cas d’incendie. Cela inclut la prévention, la détection, l’extinction d’incendie, les procédures d’évacuation, la formation à la sécurité incendie, etc. Le but est de minimiser les dommages causés par les incendies et de protéger les personnes présentes sur les lieux.
Dispositif d’extinction
Les extincteurs portatifs, les extincteurs mobiles et les postes incendie sont des dispositifs d’extinction. Ils sont actionnables manuellement et servent à la première intervention contre le feu par les usagers des bâtiments. Les extincteurs portatifs sont des appareils d’extinction transportables et prêts à l’emploi. Ils sont classés en fonction de leur capacité d’extinction et du domaine d’utilisation de l’agent extincteur. Les extincteurs mobiles sont des appareils d’extinction équipés de roues. Ils sont plus grands et plus lourds que les extincteurs portatifs. Les postes incendie sont des dispositifs d’extinction fixes, raccordés en permanence à une conduite d’eau.
Les installations d’extraction de fumée et de chaleur représentent l’ensemble des installations techniques et des éléments de construction qui, en tant que système, servent à évacuer la fumée et la chaleur de manière contrôlée hors des locaux en cas d’incendie. En font également partie les exutoires de fumées ainsi que les ouvertures servant à la pénétration d’air de rechange de l’extérieur ou à la décharge de pression. Les installations naturelles d’extraction de fumée et de chaleur (INEFC) sont des équipements fixes qui se mettent en activité sous l’effet de l’ascendance thermique et qui évacuent la fumée et la chaleur à l’air libre de manière contrôlée, au moyen d’exutoires de désenfumage et d’ouvertures d’amenée d’air frais.
La gestion des issues de secours permet de contrôler électriquement les portes pour issues de secours au moyen des éléments de verrouillage électrique, de l’élément d’initialisation et des éléments de contrôle électrique. Ces éléments séparés peuvent être reliés entre eux ou peuvent être combinés suivant des assemblages variés, pour assurer les fonctions requises.
Les premiers secours consistent à apporter de l’aide et les premiers soins urgents à une personne malade ou blessée. On entend par là les mesures que peut prendre tout un chacun pour sauver une vie, ou pour écarter ou limiter des dangers ou des problèmes de santé imminents, jusqu’à l’arrivée des secours professionnels. Il s’agit en particulier de transmettre l’alarme et de prévenir les services de secours, de sécuriser les lieux de l’incident et d’aider la personne en détresse.