Normes et réglementation

Cette page rassemble les textes qui font foi dans le domaine de la sonorisation professionnelle.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Appelez-nous !

Définition

La sonorisation d’évacuation

Sur la base de la DPI (Directive de Protection Incendie) AEAI 12-15 (Prévention des incendies et protection incendie organisationnelle), La présence d’un dispositif d’alarme par messages sonores est obligatoire dans les bâtiments suivants :

  • Établissements d’hébergement [b]
    Les hôtels, pensions, centres de vacances, etc. d’une capacité ≥ à 50 lits : diffusion du message dans toutes les chambre. Dès 300 lits : diffusion du message dans toutes les zones ouvertes au public. Dans ce cas la SES recommande une exécution de type SSS.
  • Grands magasins
    Surface de vente > 1’200 m2 : diffusion du message simultané dans toutes les zones ouvertes au public. Dans les grands magasins avec une surface de vente > 4’800 m2 sur un niveau ou > de 2’400 m2 sur plusieurs niveaux, le dispositif doit être conforme à l’état de la technique SES (DET : Documents fixant l’état de la technique).
  • Locaux recevant un grand nombre de personnes
    Locaux d’une capacité autorisée > à 300 personnes : doivent être équipés d’un dispositif d’alarme sonore permettant de diffuser des messages parlés.
    Dès 1’000 personnes, ce dispositif doit être conforme à l’état de la technique SES.
  • Bâtiments comprenant plusieurs salles et un foyer commun
    Théâtres, cinémas, multisalles, salles de concert, salles de danse ou de jeux, etc. d’une capacité autorisée > à 300 personnes au total : diffusion simultanée dans tous les espaces ouverts au public. Dès 1’000 personnes au total, ce dispositif doit être conforme à l’état de la technique SES.
  • Bâtiments appartenant à des parcs d’expositions ou de divertissement, aux gares et aux aéroports
    Diffuser simultanée dans tous les espaces ouverts au public.
    Si la surface totale est > 4’800 m2 sur un niveau ou > de 2’400 m2 sur plusieurs niveaux ; le dispositif doit être conforme à l’état de la technique SES.
  • Stades
    Au-delà d’une capacité autorisée > que 300 personnes ; diffusion simultanée dans tous les espaces ouverts au public. Dans les enceintes découvertes d’une capacité autorisée > que 10’000 personnes et les enceintes couvertes d’une capacité autorisée > que 5’000 personnes ce dispositif doit être conforme à l’état de la technique SES.

Les Systèmes de Sonorisation de Sécurité (SSS) et les Systèmes Électroacoustiques pour Situation d’Urgence (SESU) sont définis dans la directive SES (Documents fixant l’état de la technique) au niveau de leur conception, montage et fonctionnement.

Système de sonorisation électroacoustique (SSE)

Installation électroacoustique simple qui amplifie un signal audio issus d’un microphone ou d’un appareil de lecture, etc. et le restitue via des haut-parleurs ; exécution selon DIP 12-15.

Une solution alternative consiste à installer des détecteurs automatiques d’incendie intégrant des dispositifs acoustiques ou des systèmes acoustiques basés sur Ethernet/LAN.

Système de sonorisation de sécurité (SSS)         

Installation d’haut-parleurs électroacoustiques qui fait partie d’un Système de Détection et d’Alarme Incendie (SDAI). L’alarme d’évacuation est déclenchée automatiquement et remise à zéro via le SDAI. Le système peut également être utilisé et commandé manuellement pour d’autres types d’alarmes (Amok, alerte à la bombe, etc) ; exécution et certification des composants selon les normes SN EN 54-4 (Équipement d’alimentation électrique), 54-16 (Élément central du système d’alarme incendie vocale) et 54-24 (Composants des systèmes d’alarme vocale – Haut-parleurs).

Système électroacoustique pour situations d’urgence (SESU)

Installation de sonorisation électroacoustique qui n’est pas reliée à un Système de Détection et d’Alarme Incendie (SDAI) et ne doit donc pas être utilisé en cas d’incendie. Il n’est pas autorisé d’enclencher automatiquement le message d’urgence ; exécution selon la norme SN EN 50849 (Systèmes électroacoustiques pour situations d’urgence).

Si une installation SESU est réalisée conformément à l’état de la technique SES ; il est autorisé à transmettre un message d’alarme incendie par un déclanchement manuel uniquement.

Liens utiles
Vous trouvez ci-après quelques liens concernant les réglementations en vigueur en Suisse :

Vous y trouverez la norme en matière de prévention des incendies et protection incendie organisationnelle.

Vous y trouverez un lien pour souscrire un abonnement pour les directives liées aux systèmes de sécurité.

Vous y trouverez un lien pour commander la norme relative aux systèmes électroacoustiques pour situations d'urgence.

Vous y trouverez un lien pour commander la norme relative aux équipements d'alimentation électrique des systèmes de détection et d'alarme incendie.

Vous y trouverez un lien pour commander la norme relative aux éléments centraux du système d'alarme incendie vocale.

Vous y trouverez un lien pour commander la norme relative aux haut-parleurs en tant que composants des systèmes d´alarme vocal.

Documents utiles

Vous trouvez ci-après un document relatif à la remise d’une installation de sonorisation de sécurité :

Questions fréquentes au sujet de la sonorisation professionnelle

L’une des premières questions qui va se poser à l’étude du projet est de savoir si la sonorisation de sécurité est commune ou séparée de la sonorisation de confort, qui comprend musique d’ambiance et messages d’annonces. La réponse évidente est qu’en couplant les deux fonctions, cela permet une économie d’équipement et d’installation. Dans un tel cas, il est important que le système choisi soit le permettent. Exemple : système ATEÏS.

Hormis les bâtiments soumis à l’obligation de réaliser un dispositif d’alarme par messages sonores de type SSS ou SESU ; il est possible de transmettre une alarme par des sonneries, des sirènes, des séquences sonores, des détecteurs d’incendie pouvant diffuser des messages vocaux ou des installations téléphoniques. Cela dit, le but premier est de transmettre « clairement » une information importante et de tels systèmes ne sont pas conseillés. Il est fréquent que les utilisateurs d’un bâtiment ne connaissent pas bien les consignes d’évacuation en fonction d’un type d’alarme ; ce qui peut conduire des situations désastreuses. Il prouvé d’un système vocale acoustiques améliorent considérablement la sécurité. Le message est directement transmis aux personnes en danger, elles savent exactement ce qu’elles doivent faire. La transmission des messages importants est garantie, même dans les conditions les plus difficiles. Il en résulte une diminution significative de l’effet de panique, de réactions inappropriées et les personnes se mettent en sécurité elles-mêmes plus rapidement, en bon ordre et de manière ciblée.

Alarme évacuation par sirène

  • absolument insuffisante
  • manque d’incitation active
  • souvent ignorée
  • fausse interprétation
  • temps de réaction trop longs
  • manque de communication

Alarme évacuation par haut-parleurs

  • informations intelligibles et précises
  • réaction optimale
  • aucun risque de fausse interprétation
  • multilingue
  • information accessible à toutes les personnes
  • incite à l’auto-sauvetage
  • instructions vocales

Comment se former à la sonorisation professionnelle ?

L’anticipation étant à la source d’une gestion optimale des situations de crise, nous proposons différents séminaires thématiques permettant d’acquérir des connaissances en terme de sonorisation de sécurité.

Contactez-nous sans plus attendre pour en savoir davantage ou pour vous inscrire.