Définition
La sonorisation d’évacuation
Sur la base de la DPI (Directive de Protection Incendie) AEAI 12-15 (Prévention des incendies et protection incendie organisationnelle), La présence d’un dispositif d’alarme par messages sonores est obligatoire dans les bâtiments suivants :
- Établissements d’hébergement [b]
Les hôtels, pensions, centres de vacances, etc. d’une capacité ≥ à 50 lits : diffusion du message dans toutes les chambre. Dès 300 lits : diffusion du message dans toutes les zones ouvertes au public. Dans ce cas la SES recommande une exécution de type SSS.
- Grands magasins
Surface de vente > 1’200 m2 : diffusion du message simultané dans toutes les zones ouvertes au public. Dans les grands magasins avec une surface de vente > 4’800 m2 sur un niveau ou > de 2’400 m2 sur plusieurs niveaux, le dispositif doit être conforme à l’état de la technique SES (DET : Documents fixant l’état de la technique).
- Locaux recevant un grand nombre de personnes
Locaux d’une capacité autorisée > à 300 personnes : doivent être équipés d’un dispositif d’alarme sonore permettant de diffuser des messages parlés.
Dès 1’000 personnes, ce dispositif doit être conforme à l’état de la technique SES.
- Bâtiments comprenant plusieurs salles et un foyer commun
Théâtres, cinémas, multisalles, salles de concert, salles de danse ou de jeux, etc. d’une capacité autorisée > à 300 personnes au total : diffusion simultanée dans tous les espaces ouverts au public. Dès 1’000 personnes au total, ce dispositif doit être conforme à l’état de la technique SES.
- Bâtiments appartenant à des parcs d’expositions ou de divertissement, aux gares et aux aéroports
Diffuser simultanée dans tous les espaces ouverts au public.
Si la surface totale est > 4’800 m2 sur un niveau ou > de 2’400 m2 sur plusieurs niveaux ; le dispositif doit être conforme à l’état de la technique SES.
- Stades
Au-delà d’une capacité autorisée > que 300 personnes ; diffusion simultanée dans tous les espaces ouverts au public. Dans les enceintes découvertes d’une capacité autorisée > que 10’000 personnes et les enceintes couvertes d’une capacité autorisée > que 5’000 personnes ce dispositif doit être conforme à l’état de la technique SES.
Les Systèmes de Sonorisation de Sécurité (SSS) et les Systèmes Électroacoustiques pour Situation d’Urgence (SESU) sont définis dans la directive SES (Documents fixant l’état de la technique) au niveau de leur conception, montage et fonctionnement.
Système de sonorisation électroacoustique (SSE)
Installation électroacoustique simple qui amplifie un signal audio issus d’un microphone ou d’un appareil de lecture, etc. et le restitue via des haut-parleurs ; exécution selon DIP 12-15.
Une solution alternative consiste à installer des détecteurs automatiques d’incendie intégrant des dispositifs acoustiques ou des systèmes acoustiques basés sur Ethernet/LAN.
Système de sonorisation de sécurité (SSS)
Installation d’haut-parleurs électroacoustiques qui fait partie d’un Système de Détection et d’Alarme Incendie (SDAI). L’alarme d’évacuation est déclenchée automatiquement et remise à zéro via le SDAI. Le système peut également être utilisé et commandé manuellement pour d’autres types d’alarmes (Amok, alerte à la bombe, etc) ; exécution et certification des composants selon les normes SN EN 54-4 (Équipement d’alimentation électrique), 54-16 (Élément central du système d’alarme incendie vocale) et 54-24 (Composants des systèmes d’alarme vocale – Haut-parleurs).
Système électroacoustique pour situations d’urgence (SESU)
Installation de sonorisation électroacoustique qui n’est pas reliée à un Système de Détection et d’Alarme Incendie (SDAI) et ne doit donc pas être utilisé en cas d’incendie. Il n’est pas autorisé d’enclencher automatiquement le message d’urgence ; exécution selon la norme SN EN 50849 (Systèmes électroacoustiques pour situations d’urgence).
Si une installation SESU est réalisée conformément à l’état de la technique SES ; il est autorisé à transmettre un message d’alarme incendie par un déclanchement manuel uniquement.